Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui ce n’est ni d’une rénovation réussie dont je voudrais vous parler, ni d’objets de déco, mais d’un photographe talentueux : Guillaume Gilbert.
Je ne suis pas certaine de me souvenir comment je l’ai découvert, mais je me souviens parfaitement de ce que j’ai ressenti en regardant pour la première fois sa photo baptisée “Jump”.
Jump est la photo noir en blanc d’un petit garcon qui saute, de joie ou par jeu. À sa peau claire, à ses yeux en amandes, on le devine Mongol. Une image poétique et gaie qui transpire la simplicité du moment, le bonheur de l’instant. La toundra qui s’étend en arrière plan nous invite à faire une pause dans nos vies trépidantes de citadins. Juste un petit instant, pour souffler et se reposer du brouhaha environnant. Même rien qu’une petite minute. Les yeux dans le vague, emplis d’images de joies simples.
Jump
La travail de Guillame Gilbert est essentiellement en noir et blanc, signé par de forts contrastes. On trouve quelques photos en couleur sur sont site Facebook, mais cela ressemble plus à un accident de parcours qu’autre chose.
La série dont fait partie mon coup de coeur est issue d’un voyage de 45 jours en transsibérien, de Paris à Pékin. Ce voyage, qui était avant tout une fuite en avant sans beaucoup de préparation, s’est transformé en une longue réverie au cours de laquelle l’artiste a immortalisé des instants silencieux avec son Leica… argentique ! (Si si, il en reste encore !)
“Monter à bord du Transsibérien, c’est avancer à contre courant de notre temps. Un pied de nez à l’immédiateté, à l’abolition des distances, à la fin de la géographie. Le moyen le plus exaltant que j’ai trouvé pour reprendre possession d’une existence diluée dans la frénésie et l’impatience.”
Guillaume Gilbert est de ces artistes photographes qui figent l’instant anodin en beauté, et qui nous donnent envie de l’accompagner lors de son prochain voyage.
Pour ceux qui cherchent un tirage, j’ai trouvé le mien sur Wait Gallery
Past present
When the wind blows
Silhouette à la mer
Pick up if you’re there
Watchdog
Comment
Sensibles ces instants de vie.